Mot de passe oublié ?

Galerie Photos

Visiteurs: 9218174
Accueil arrow Documents arrow Allemagne arrow Pfullendorf 25 ans de jumelage
Pfullendorf 25 ans de jumelage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Alain Houry
10-07-2012

Une délégation abraysienne a célébré du 17 au 20 mai à Pfullendorf le 25ème anniversaire du Jumelage. Elle était composée d’élus de la ville, dont le Maire David Thiberge et son épouse, de représentants d’AASF et de la vie associative, de membres du GEZI (groupement des entreprises), ainsi que de La Cantarelle, invitée par la chorale Chips & Flips.

Le programme du séjour, scrupuleusement organisé comme nos amis allemands savent si bien le faire, comportait entre autres,  une journée d’excursion dont une découverte du Lac de Constance en bateau, la visite de la Cité Lacustre d’Unteruhldingen, une visite guidée du nouveau musée sur l’historique de Pfullendorf situé dans « la Vieille Maison » ainsi que le rassemblement de 5 chorales lors d’un concert à la Stadthalle, qui réunit, pour un chant final, plus de 200 choristes devant 700 auditeurs.

Dans le même temps la médiathèque de St Jean de Braye présentait une exposition sur sa création et son organisation, ainsi que quelques panneaux relatant la vie et l’œuvre du sculpteur abraysien Gaudier Brzeska.

Vingt-cinq années de Jumelage représentent une performance, surtout si l’on considère que celles-ci se sont écoulées sans aucune interruption des échanges : culturels, musicaux, sportifs, scolaires, sociaux, économiques, touristiques…

La première fois, ce fut en juin 1985 : une rencontre de football entre Pfullendorf et St Jean de Braye. Alors que les échanges scolaires existaient déjà, un jumelage franco-allemand était déjà largement souhaité par la population abraysienne.

Conscientes des valeurs sur lesquelles reposait un tel projet, les municipalités et les associations, de part et d’autre du Rhin, se sont largement mobilisées pour son aboutissement.

Ce jumelage représentait, réciproquement, le besoin de découverte, d’ouverture vers une autre culture à la fois si proche et si différente, avec cette volonté unanime de franchir cette barrière créée par les évènements douloureux de l’histoire.

Ainsi, en 1998 eut lieu une rencontre de quelques anciens combattants français et allemands. La presse régionale de l’Allemagne du Sud avait relaté cet évènement symbolique par ce titre « les adversaires d’hier sont devenus des amis ».

« Un concert en commun a surmonté la barrière de la langue » titrait Cécilia Krönert dans le quotidien « Schwäbische Zeitung ». « La musique a toujours été le lien de notre Jumelage » a également précisé Thomas Kugler, maire de Pfullendorf, citant T.W. Hoffmann « lorsque la langue s’arrête, commence la musique ! ». Il a tenu également à féliciter devant tous Heide Siegel, qui durant ces 25 années s’est investie sans compter pour la réussite d’une étroite collaboration entre nos 2 villes. Heide a souhaité se retirer et « transmettre le flambeau » à Daniela Marx que nous connaissons bien compte-tenu de ses activités au sein de l’association franco-allemande de Pfullendorf et de ses venues fréquentes à St Jean de Braye.

Outre le caractère essentiellement festif de cette rencontre, les réalisations en cours ou à venir ont donné lieu à des contacts entre les responsables concernés :

-         Manifestations musicales,

-         Collaborations inter-entreprises,

-         Partenariat humanitaire à Boussouma,

-         Rencontres sportives, etc.

Dernière mise à jour : ( 13-05-2014 )