Mot de passe oublié ?

Di Lu Ma Me Je Ve Sa

Galerie Photos

Visiteurs: 9238166
Accueil arrow Activites arrow Liste des Activites arrow Italie arrow Decouverte de la Lombardie du 24 au 28 aout 2015
Decouverte de la Lombardie du 24 au 28 aout 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par gerard Cottigny
12-09-2015

logo_aasf                DECOUVERTE DE LA LOMBARDIE                    Cuggiono – Stemma

SEJOUR ORGANISE PAR LA « COMMISSION ITALIE »

DU 24 AU 28 AOUT 2015

C’est à 2h30 du matin que le 24 aout 2015 nous quittions Saint Jean de Braye pour nous rendre par avion à MILAN.

A l’arrivée une charmante guide attendait le groupe AASF, composé de 36 personnes, pour une visite de Milan. D’abord une première approche en car puis à pied pour visiter le château des Sforza (Castello Sforzesco en italien), une forteresse du XVème siècle, la cathédrale (Duomo), la galerie Victor Emmanuel 2 (galleria Vittorio Emanuele 2), la Scala (teatro alla Scala). Installés à l’hôtel, proche d’une station de métro (M5-lilas), nous repartions en petits groupes vers les quartiers à la mode ou vers d’autres monuments.

Le lendemain matin, nous étions reposés pour la visite de l’expo universelle. Une journée entière pour découvrir les 140 nations présentes. Une belle image de notre planète en matière de nourriture. Le thème de l’expo était : Nourrir la planète, énergie pour la vie. Le développement durable y était mis en valeur.

Chacun a pu découvrir les merveilleux pavillons, et, sans être chauvin, celui de la France était très réussi. Quant à l’Italie il y avait 3 à 4 heures d’attente pour pénétrer dans le pavillon ?

La journée du mercredi était laissée libre afin que chacun puisse découvrir Milan à son rythme.

Le jeudi a été la journée dédiée à nos amis de Cuggiono (ville située à 33 km de Milan). Nous tissons, avec les habitants et un groupe de travail identique à notre « commission Italie », des liens d’amitiés. Nous avons été reçu les bras ouverts, de manière très chaleureuse. La visite du matin, après une réception officielle dans la salle du conseil, nous a conduits à Castelletto di Cuggiono où coule le grand canal (naviglio grande) parallèle à la rivière Ticino venant du lac Majeur

Ce canal permettait d’acheminer les matériaux à Milan pour la construction des monuments. Nous le retrouvons à Milan, au sud, vers la « porta Genova », le nouveau quartier à la mode qui vit le soir avec ses petits restaurants typiques.

Nous avons pu visiter le petit château, par un heureux hasard. Une demeure particulière qui a été une filature. Un grand escalier, unique en Italie, permet l’accès au canal.

Après un repas, pris en commun avec des habitants de Cuggiono, composé de plats typiques de la Lombardie, nous avons visité, le musée de la ville, la villa Annoni et le parc

Mais déjà l’heure de retourner à Milan sonnait pour préparer les valises du retour.

Nous sommes revenus avec des souvenirs plein la tête, et l’espérance de voir se développer des liens d’amitiés encore plus forts entre Saint Jean de Braye et Cuggiono. Une longue histoire s’écrit, des échanges entre associations, entre écoles et stagiaires, entre citoyens des deux villes  pourront se réaliser dans un avenir proche.

Nous sommes convaincus que des amis sincères sont à Cuggiono.

Dernière mise à jour : ( 17-09-2015 )