Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Calendrier

Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Galerie Photos

Visiteurs: 9237315
Accueil arrow Activites arrow Liste des Activites arrow Pologne arrow Sejour Decouverte en Pologne du 8 au 18 aout 2016
Sejour Decouverte en Pologne du 8 au 18 aout 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Guy Lejeune   
04-09-2016

Du 8 au 18 Août 2016 un groupe de 28 personnes (Abraysiens et voisins) ont participé  à ce séjour découverte  de la Pologne du sud et de l’est, organisé par la commission Pologne d’ AASF.

Nous sommes partis très tôt le lundi 8 Août à 2 h du matin du parking des cars Dunois. Après un transfert à Francfort le groupe est arrivé à Cracovie vers 10 h. Nous avons été accueilli à l’aéroport par Franck Fradin et Colette Martin, deux élus abraysiens qui venaient de participer à la fête du vin dans la ville jumelle de Tuchow et Elisabeth qui à rejoint notre groupe. Bogusia notre guide « permanente » du séjour était également là pour nous accueillir.

La visite de Cracovie « la belle » a pu commencer avec la découverte ou la redécouverte pour certains de cette très belle ville dynamique : La place du marché du centre ville,

                            le château du Wavel et son parc,

                  la basilique Notre Dame et son superbe retable.

Découverte également de nos premiers « Bars a lait » restaurants typiques très bon marché. Notre « château hôtel »  de Niepolomice nous a reçus dans des conditions reposantes. Nous n’avions pas ou peu dormi la nuit précédente ! A noter également que Niepolomice petite ville typique de Pologne à 30 kms de Cracovie est jumelée avec Saint Jean de la Ruelle.

Bien reposés, le lendemain Bogusia nous a fait visiter un site normalement interdit à la visite :le centre administratif de Nowa Huta

et de son bunker. Haut lieu de la présence passée du régime communiste. Bâtiments rigides et très austères.

Visite très intéressante et surprenante. La visite de la ville de Nowa Huta, cité de banlieue de Cracovie, nous a bien été expliqué par Bogusia qui habite ce quartier de Cracovie construit en 1948. Découverte ensuite du typique quartier juif de Cracovie avec sa synagogue et son cimetière attenant.

Le diner promenade en bateau sur la Vistule a été bien apprécié


Le 3 éme jour vers Stroze, avec arrêt au village de pierres de Ciezkowice, (sous la pluie et le froid pendant 2 journées).

 

Séjour dans cette ferme gite campagnard de Stroze, grand confort pour 3 nuits dans ce lieu dédié a la production intensive de miel. Visite de la miellerie et des ruches anciennes et explications nombreuses sur la production et la fabrication du miel. Explications très enrichies par notre ami Jean Pierre l’expert Abraysien des abeilles !

 

 

Le lendemain départ vers Tarnow avec un passage sans arrêt à Tuchow notre ville jumelle. Tarnow et son réputé musée tzigane

 

que nous avons bien sur visité, avant une découverte guidée et libre de cette cite importante et animée. Le petit village de Zalipie, célèbre pour ces belles maisons peintes et décorées intérieurement et extérieurement de peintures de fleurs,

 

nous a reçus dans son musée de l’art populaire avec un atelier décor ludique sur bois ou tout le monde ou presque a bien voulu participer.

 

 

Retour vers Stroze avec une promenade en carriole gâchée par la pluie et un concert de musique d’un groupe Français de Château Thierry.

Le 4 éme jour, le soleil est revenu et jusqu'à la fin, fut assez surprenant avec cette descente en radeau de la rivière Dunajec

à Sromowce Nizne. Belle organisation sans faille vu le nombre impressionnant de personnes présentes sur le site de départ. Au cours de la descente de cette rivière nous avions la Pologne sur la gauche et la Slovaquie sur la droite. C’est dire que nous étions tout au sud. Retour vers Stroze avec un arrêt visite de la petite église en bois de Binarowa par une guide passionnée.

 


 

L’atelier fabrication de bougies a été bien fréquenté avant ce copieux barbecue qui nous fut offert. De bons pulls étaient nécessaires.

Le château de Lancut nous a accueillis le lendemain. Superbe château et grand parc.

 

 

Route ensuite vers l’est pour rejoindre la ville de Zamosc  proche de la Biélorussie. Très belle visite de la ville par une guide passionnée par sa ville natale. L’hôtel Senator en plein centre ville nous a bien reçus.

La journée suivante fut pleine d’émotion avec la visite du camp de concentration et d’extermination Majdanek près de Lublin.

 

 

Le respect et le silence étaient de rigueur devant tant de souffrances et d’horreurs narrées par le guide du site. Moment bien sur très fort de ce séjour.

 


 

Lublin et sa fête médiévale sous le soleil fut un après midi libre apprécié. Varsovie la capitale : Varsovie la détruite, Varsovie la reconstruite nous a accueillis pour 3 jours Que dire de cette ville détruite à 85% pendant la guerre et entièrement reconstruite aujourd’hui. Quel contraste entre les immeubles de type, présence communiste et les gratte-ciels. Le passé ne doit jamais être oublié et la visite du musée « Polin » témoignant de toute l’histoire juive

 

 

et le musée de « l’insurrection » nous  ont réappris que tout cela ne doit plus exister.

 

 

Visite également du typique quartier de « Praga » au sud de Varsovie et aussi les vestiges du mur du tristement célèbre « ghetto » de Varsovie.

 

 

Très beau moment également avec le concert privé de piano dans cette belle galerie d’art. L’artiste Anna Kubicz, grande virtuose nous a transportés dans l’univers de Frédérique Chopin.

L’avant dernier jour fut consacré justement à la visite  de la maison natale de Frédérique Chopin à Zelowa Wola et son parc

 

 

aujourd’hui propriété de l’état. Bien sur Frédérique  n’est pas  physiquement présent mais sa présence se fait sentir tout au long de la visite avec des diffusions musicales de son œuvre dans tout le parc.

Notre dernier jour fut consacré a la visite du parc « Lazienki »  et de son château et différents bâtiments, haut lieu de séjour des anciens rois de Pologne.

 


 

Les hôtels qui nous ont hébergés étaient tous superbes avec une mention particulière à l’hôtel « Polonia » de Varsovie 4 étoiles et son célèbre buffet petit déjeuner apprécié de tous. Les repas du soir étaient parfaits, copieux et variés. Le midi nous étions libres pour le repas.

Très beau voyage réussi et très bien organisé de l’avis de tous les participants. Tout était parfait. Un grand merci ici à Elisabeth, aux deux Maryse, Bogusia en Pologne et les différents guides que nous avons eues.

Un petit regret personnel toutefois : dommage que notre visite prévue dans la ville jumelle de Tuchow a été annulée mais nous avons fait 4 passages. Pas grave ce sera pour la prochaine fois !

Guy Lejeune.

Photos: Guy Lejeune et Michel Barre

Dernière mise à jour : ( 21-07-2018 )
 
© 2024 AASF - Amitiés Abraysiennes Sans Frontières