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Reglement interieur
04-09-2007

REGLEMENT INTERIEUR

 

Amitiés Abraysiennes Sans Frontières

Chapitre 1 : membres de l'association.

L'association se compose de membres actifs – personnes physiques ou morales, de membres honoraires désignés par le Conseil d'Administration et de membres bienfaiteurs. Seuls les membres actifs et bienfaiteurs sont redevables d'une cotisation annuelle.

 

Chapitre 2 : Conseil d'Administration et Bureau 

2./1 : Pour être candidat au Conseil d'Administration, un membre d'AASF doit avoir adhéré au minimum six (6) mois avant la date de l'Assemblée Générale.

2/2 : Les membres du Conseil d'Administration sont élus à la majorité des voix par un vote à bulletin secret lors de l'Assemblée Générale de l'association. En cas d'égalité, le bénéfice de l'age permettra la désignation du ou des élu(s), s'il s'agit d'une personne morale elle est prioritaire.

2/3: Les Conseillers Municipaux désignés par le Conseil Municipal, membres de droit du Conseil d'Administration de l'association, jouiront des mêmes prérogatives et pouvoirs que les autres administrateurs.

2/4 : Conformément à l'article 8 des statuts d'AASF, en cas de vacance d'un poste au Conseil d'Administration, celui ci pourvoit à son remplacement dans l'ordre suivant : - Un responsable de commission, non élu au Conseil d'Administration, - A défaut, le premier de la liste non élu à l'Assemblée Générale précédente.

2/5 : Toute décision du Conseil d'Administration est portée à l'approbation des seuls membres présents. Aucun pouvoir ne sera admis.

2/6 : A l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d'Administration se réunira pour élire le Bureau.

2/7 : Toute proposition ou décision du Bureau ne sera entérinée que si au minimum quatre (4) membres sont présent. En cas de partage, la voix du ou de la Président(e) est prépondérante.

 

Chapitre 3 : Procès verbaux.

Les procès verbaux signés du ou de la Président(e) et du ou de la Secrétaire seront soumis à l'approbation du Conseil d'Administration suivant.

 

Chapitre 4 : Administration et Fonctionnement d'AASF.

4/1 : Fonctions du ou de la Président(e) :

      4/11 : Le Président d'AASF représente l'association dans tous les actes ordinaires, publics ou juridiques.

      4/12 : Il peut donner délégation à l'un des membres du Conseil d'Administration ou d'un(e) responsable de commission pour une mission ponctuelle ou permanente.

      4/13 : Il préside de droit les réunions de Bureau, les Conseils d'Administration et les Assemblées Générales.

      4/14 : Il est tenu informé des projets, voyages, manifestations et des réunions des différentes commissions ou groupe de travail.

4/2 : Fonction du ou de la Secrétaire :

      4/21 : Il assure la transcription régulière des Procès Verbaux.

      4/22 : Il envoie les convocations aux réunions des Conseils d'Administration et aux Assemblées Générales.

      4/23 : Il tient à jour le registre des adhésions.

4/3 : Fonction du ou de la Trésorier(e) :

      4/31 : le Trésorier d'AASF assure la tenue de la comptabilité générale et des salaires s'il y a lieu.

      4/32 : Il met les adhésions en recouvrement au nom d'AASF.

      4/33 : Il supervise et contrôle les opérations comptables de chaque commission, suivant les modalités fixées en Bureau.

 

Chapitre 5 : Commissions.

5/1 : Les commissions sont habilitées à gérer les Activitéés dont elles ont la charge et à étudier tout projet intéressant leur objet.

5/2 : Les commissions assument leur secrétariat.

5/3 : Toutes les commissions devront transmettre au ou à la Président(e) un budget prévisionnel pour l'année suivante, écrit et signé, un mois avant la date de l'Assemblée Générale Ordinaire.

5/4 : Ne peuvent être candidat(e) au poste de responsable de commission que des personnes adhérentes de l'association et participant régulièrement aux Activitéés de la commission.

5/5 : Le ou la responsable ne pourra être élu que par des membres ayant participé au moins au tiers (1/3) des réunions et uniquement par les membres présents, aucun pouvoir ne sera admis.

5/6 : Seul le Conseil d’Administration est habilité à créer ou à supprimer une commission.

 

Chapitre 6 : Activités.

- Cours de langues :

6/1 : Les cours de langue ne pourront s'ouvrir que si un équilibre financier est trouvé entre le nombre d'élèves et le coût financier des intervenants.

6/2 : Un minimum d'élèves sera fixé par la commission et un membre du Bureau d'AASF lors de la réunion de préparation à l'organisation des cours.

6/3 : Les tarifs des cours seront fixés en concertation avec l'organisateur et les membres du Bureau d'AASF.

6/4 : Chaque élève devra s'acquitter de l'adhésion à l'association.

6/4/1 : En cas d’arrêt des cours, le bénéficiaire devra en avertir par lettre le Président. Il peut demander le remboursement du ou des trimestres restant pour raison majeure (maladie, déménagement, événement familial grave). Tout trimestre commencé est dû. En tout été de cause l’adhésion à l’association ne peut être remboursée.

- Manifestations :

6/5 : Outre l'objectif d'obtenir des excédents, les manifestations doivent surtout faire connaître et promouvoir l'association auprès du public.

6/6 : L'ensemble des commissions devra participer à l'installation et à la permanence des stands au Forum des Associations.

6/7 : Chaque commission peut organiser des manifestations diverses. Les excédents étant intégrés au budget général de l'association et répartis en fonction des projets.

 

Chapitre 7 : Matériel et locaux.

7/1 : Il existe un état inventoriant le matériel appartenant à l'association.

 

Chapitre 8 : Comptabilité.

8/1 : Le budget prévisionnel sera établi à partir du compte d'exploitation de l'année précédente et des projets chiffrés des différentes commissions.

8/2 : Il sera établi par le Bureau et présenté en Conseil d'Administration.

8/3 : Les demandes de subventions liées à des projets peuvent être établies par les commissions. Ces dossiers devront obligatoirement être établis au nom du Président, à l’adresse du siège social et signés par le Président ou une personne nommément désignée.

8/4 : En fonction des projets présentés par les commissions, le Conseil d'Administration décidera d'un ordre de priorité.

 

Chapitre 9 : Salariés au sein d'AASF.

9/1 : L'association AASF peut utiliser les services de personnes rémunérées quel qu'en soit la forme.

9/2 : Le choix de ces personnes incombe au Président d'AASF qui doit cependant être approuvé par le Conseil d'Administration ainsi que chaque renouvellement de contrat.

9/3 : Un contrat de travail sera signé entre chaque salarié et l'association. Une annexe au contrat signée des deux parties sera établie tous les ans afin de préciser le nombre d'heures de cours et la salle.

9/4 : Le Président d'AASF contrôle les attributions de ces personnes.

 

Chapitre 10 : Relations internes.

10/1 : Toute question ou problème émanant d’une commission, ayant un intérêt commun, devra faire l’objet d’une information préalable au Conseil d’Administration.

10/2 : Pour les manifestations organisées à l’initiative du Conseil d’Administration, les commissions se doivent d’apporter leur concours (préparation, installation, organisation…).

 

Chapitre 11 : Relations externes.

11/1 : Dans les relations que les commissions entretiennent avec des organismes extérieurs, chacune représente AASF. De ce fait, elle sont tenues d’informer préalablement le Conseil d’Administration de leurs démarches.

 

Chapitre 12 : Procédures disciplinaires. 

12/1 : Au cas ou un adhérent ne respecterait pas, de manière volontaire et délibérée, les statuts et/ou le règlement intérieur, portant ainsi préjudice à l’association, il se verra conformément à l’article 5 des statuts invité à s’expliquer devant le Bureau. Le Bureau présentera le dossier au Conseil d’Administration qui statuera. La décision sera notifiée par écrit à l’intéressé.

 

Chapitre 13 : Assurances.

13/1 : L’association est couverte par une responsabilité civile.

13/2 : Pour tous les déplacements hors du territoire, il conviendra à AASF de souscrire une assurance complémentaire, qui sera répercutée sur le coût individuel du voyage.

 

Règlement Intérieur adopté lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 25 octobre 2002 Modifié par le Conseil d’Administration du 22 février 2005.

Dernière mise à jour : ( 15-02-2014 )
 
Liste des administrateurs depuis 1985
28-12-2007
Membres du Conseil d'Administration d'A.A.S.F 

Depuis Avril 1985

   

AUBOURG Elisabeth                         Avril 1991

BEBOT Sylvie                                    Décembre 1997 – Octobre 2002

BODIN Bernadette                             Décembre 1999 – Décembre 2001

BOURDIAUX Henri                           Janvier 1999 – Mars 2001

BOURGOIN Hélène                           Septembre 1989 – Juin 1992

BRISSAIRE Michelle                        Avril 1985 – Avril 1989; Avril 1990 – Juin 1995

BRODBECK Geneviève                   Avril 1985 – Avril 1990

CAILLAT Henri                                 Avril 1985 – Avril 1991; Administrateur honoraire (AG 1991)

CAMUS Michel                                  Mai 1995 – Avril 2002

CHARLES Claudine                          Juin 1994

CHARRET Ghislaine                         Avril 1994 – Juin 1996

CHEVALIER Jacques                        Mars 2001- Mars 2008

COTTIGNY Gérard                                Février 2012

DESBAZEILLES Armelle                       Janvier 2012 - Décembre 2012

DESROCHES Annie                         Décembre 2007 - Décembre 2014

DESOTEUX Gisèle                             Septembre 1986 – Septembre 1988

DULONG Claire                                      Décembre 2014

DUMONT Christiane                         Juin 1992 – Décembre 2000

DUPLAY-MALDONADO Marie     Décembre 2001 – Juin 2002

FARINEAU Jean Pierre                      Décembre 1998-Décembre 2016

FIRKOWSKY Jean Michel                      Août 2013 - Décembre 2014

FOUCHER Jack                                  Mars 2001- Décembre 2014

FRADIN Franck                                  Décembre 2001- Mars 2014

GABA Ghislaine                                 Février 1994 – Janvier 1997

GAGNEBIEN François                      Octobre 2004 – Décembre 2007

GAULE Marie Bernadette                 Mars 2001 – Septembre 2004

GUERINEAU Catherine                           Décembre 2008 - Décembre 2012

GOODALL Michael Roger               Mars 2001-Novembre 2011

GOUDOU Pierre                                  Avril 1989 – Juin 1995

HALLARD Patrick                             Avril 1989 – Avril 1992; Juin 1993 – Février 1994

HOURY Alain                                     Avril 1985 - Décembre 2012

HUBER Jean Paul                               Avril 1985 – Décembre 1997

HUROT Ghislaine                               Septembre 1996 – Décembre 2001; Mars 2008

JAUFFRION Jacques                        Décembre 2001-Avril 2011

JORIOT Marcel                                 Membre honoraire (AG 1985)

JUMEAU Catherine                            Septembre 1988 – Décembre 1997

KALMES Gérard                                Avril 1991 – Mars 1993

KIEFFER Danièle                                Membre honoraire (AG 1985)

KRZYZANIAK Serge                              Novembre 2011

LABARRIERE Madeleine                Juin 1995 – Mars 2001; Avril 2002 – Octobre 2004

LABROUSSE Lucien                        Avril 1985 – Mai 1987

LAPAIRE Jean Pierre                         Avril 1985 – Mars 2001

LAURENT Emile                                 Décembre 1998 – Octobre 2006

LEBRUN Pierre-Brice                         Mars 1993 – Février 1994

LECUREUR Claude                                Décembre 2009 - Décembre 2014

LE DOUCE Jean Marie                      Avril 1992 – Juin 1993

LEGRAND Alain                                Janvier 1997 – Janvier 1999

LEJEUNE Guy                                     Avril 1985 – Mars 2001

LETERTRE Henriette                        Avril 1990 – Janvier 1991

LISBET Robert                                   Avril 1985 – Décembre 2001 Membre Honoraire (AG 2006)

MAILLET Francis                              Février 1994 – Janvier 1997

MARTIN CHABBERT Colette        Mars 2008

MERET Fabien                                    Octobre 2005-Décembre 2008

MERLIN Francis                                Décembre 2007-Décembre 2008

MONARD Jacques                            Avril 1985 – Septembre 1996

MONARD Marie Ange                     Avril 1985 – Avril 1990

MONCHATY Christiane                   Avril 1985 – Septembre 1989

MOREAU Christiane                               Décembre 2010 - Mai 2013

NOGIER Raymond                             Avril 1985 – Avril 1994

OLLAGNIER Pascale                             Décembre 2008- Novembre 2011

OUARAB Mohamed                          Décembre 2007-Décembre 2010

PERRIN Jacques                                Mai 1997-Novembre 2009

PESARD Maryse                               Octobre 2004 – Décembre 2007

PLEYNET Maguy                              Déc. 1997 – Décembre 1998, Décembre 2007 - Mars 2008, Décembre 2010 

PORET Ingrid                                     Avril 1985 – Septembre 1986

RIVIERE Joël                                      Décembre 2007- Décembre 2012

ROSSI Françoise                               Juin 1996-Avril 2010

ROUCHEYROUX Patrick                 Décembre 1998 – Octobre 2005, Octobre 2006- Avril 2010

ROUSSILLAT Micheline                 Juin 1994 – Décembre 1999; Juin 2002 – Juin 2003

THIBERGE David                               Mars 2008

TISSERAND Nadine                         Octobre 2004 - Mars 2008 - Décembre 2010 - Décembre 2014

VIALA Josiane                                   Novembre 2003 - Décembre 2011

VILLE Pierre                                        Décembre 2000 – Octobre 2004

VILLET Josiane                                  Octobre 1996 – Décembre 1998

VOEGELE Monique                          Avril 1985 – Avril 1989; Octobre 2002 – Mai 2007; Avril 2013-Décembre 2017

WOISARD Jean Marie                      Décembre 2007 - Novembre 2013

 
Dernière mise à jour : ( 11-09-2018 )
 
Decouverte de la Pologne du Nord
16-08-2012

Le séjour découverte dans le nord de la Pologne est terminé. Décidé et proposé au forum des Associations de 2011, celui-ci a pris une autre dimension après la conférence sur l’ambre de décembre. Un après midi avec Serge, Maryse et Elisabeth pour un schéma des lieux, une rencontre avec notre interprète et guide, Bogumila Czerwinska, en octobre à Cracovie, et c’était parti.Beaucoup de travail, de temps passé, de la part de Maryse et Elisabeth pour finaliser ce séjour.

Le 1er août 2012, 30 personnes s’envolaient pour Gdansk via Varsovie, juste une escale pour changer d’avion.

Jeudi 2 août, sous la conduite de Monika Trojanowska, interprète et guide, nous avons visité les hauts lieux de la ville de Gdansk : la voie royale, la porte verte et la porte d’or, l’ancien port de pèche, la chapelle royale, la basilique Notre Dame construite en briques, le beffroi Slomania, la fontaine de Neptune, l’hôtel de ville, les églises Sainte Catherine (la plus ancienne de la vieille ville), Sainte Brigitte et Saint Nicolas.

Gdansk surprend par la multitude de monuments d’architecture bourgeoise, religieuse, militaire, portuaire ainsi que par un patrimoine vieux de mille ans.

   
 Dans un magasin de la rue Mariacka, nous avons vu comment polir l’ambre. Cette rue est le royaume des ateliers des orfèvres et galeries de bijoux uniques en ambre.

Gdansk cultive une tradition vieille de plusieurs siècles de capitale de l’ambre.

 Vendredi 3 août, nous sommes allés à Orlowo pour assister à un excellent concert d’orgue dans la cathédrale d’Oliwa (plus longue église de Pologne, 107 mètres)

 
 
puis nous nous sommes rendus à Sopot (le Monte-Carlo du Nord) pour effectuer une marche d’une heure en bord de      mer,à la recherche de morceaux d’ambre rejetés sur la plage par les vagues de la mer Baltique. Hélas en raison d’un         violent orage ce projet a été abandonné. Dommage, d’autant qu’Elisabeth avait remis à chacun, chacune, au début du       séjour, un petit seau avec une petite cuillère pour la collecte de l’ambre (résine fossilisée de plusieurs millions d’années).

La journée s’est terminée à Gdynia (siège de l’un des plus grands chantiers navals du monde) par la visite d’un navire école équipé d’une immense voilure, le Dar Pomorza.

 Samedi 4 août, chantier naval de Gdansk, la place de la solidarité, le monument des martyrs du chantier naval qui se composent de 3 croix majestueuses avec des ancres, symboles de l’espoir commémorant les morts et blessés des grèves ouvrières de décembre 1970. Ces croix réalisées en acier inoxydable par les ouvriers du chantier naval, mesurent 42 mètres de haut et pèsent chacune 140 tonnes.

 

Visite de l’exposition, les chemins de la liberté ou musée de Solidarnosc qui présente l’histoire des troubles du dernier quart de siècle, la lutte des polonais pour la justice et la liberté. On y trouve en particulier les fameux panneaux de bois en contre-plaqué avec les 21 revendications de septembre 1980, écrites à la main qui par décision de l’Unesco sont inscrits au registre Mémoire du Monde, document d’une valeur sociale et humaine pour l’histoire de l’Europe.

 

L’après midi, promenade en bateau jusqu'à Westerplatte (presqu’ile de Hel), lieu symbolique où débuta les premiers affrontements de la seconde guerre mondiale, le 1er septembre 1939.

 A l’extrémité de la presqu’ile est élevé un monument aux soldats de la côte.


Dimanche 5 août, visite du château de Malbork, c’est un spectaculaire château médiéval de l’Ordre Teutonique datant du XIII siècle qui a été largement agrandi et embelli après 1309. Après de graves dégâts subis lors de la Seconde Guerre Mondiale, le château a été de nouveau restauré à partir des années 60. Il faudra plus de 3 heures pour le visiter

 

 C’est un ensemble exceptionnel d’architecture défensive, avec ses murs en briques qui abrite aujourd’hui des collections d’art médiéval, sculptures, vitraux, pièces de monnaie, armes, céramiques……ainsi qu’une des plus importantes collections de pièces d’ambre au monde.

L’après midi sera consacré à la visite du camp de concentration du Stuttof situé à 34 kilomètres de Gdansk. Il fut le premier à être construit hors d’Allemagne par les nazis (2 septembre 1939) et le dernier à être libéré par les russes, le 10 mai 1945. L’estimation la plus basse du nombre des victimes est de 85000 morts dont 800 déportés venant de Drancy.

Lundi 6 août, croisière sur un canal, d’Elblag à Buczyniec, en  4 heures 30 nous avons navigué sur 9 kilomètres pour un dénivelé de 95 mètres grâce à un système d’écluses, de retenues et de cinq plans inclinés. Pour escalader ou descendre les plans successifs les bateaux montent sur des plates-formes tractées à sec sur des voies ferrées. Le pittoresque canal d’Elblag qui passe entre lacs et marécages du nord-est de la Pologne est un chef d’œuvre du génie civil du XIXe siècle mariant les avantages d’une voie navigable et d’un funiculaire.

 

 C’est un canal navigable unique au monde. L’installation compte déjà 148 ans et le système de halage est exclusivement hydraulique. Comme dans les anciens moulins, l’eau fait tourner des roues hydrauliques fournissant l’énergie nécessaire pour tirer les câbles qui tractent les plates formes à bateaux.

Mardi 7 août, visite de la tanière du loup à Gierloz, quartier général d’Hitler. C’était sa cachette et c’est là qu’il prenait ses décisions importantes. Il servit de centre de commandement sur tous les fronts de la guerre menée par les allemands. Tout l’état major de la Wehrmarcht arriva avec le Führer le 24 juin 1941 pour en partir le 20 novembre 1944, devant la montée du front russe. Le repaire du loup était constitué de bunkers en béton dont les murs atteignaient 7 mètres d’épaisseur et les plafonds 8 mètres. C’est également à cet endroit que le 20 juillet 1944, un colonel allemand Claus Stauffenberg réalisa l’attentat contre Hitler. Dans la nuit du 24 janvier 1945, des sapeurs allemands détruisirent les plus grands bâtiments et pour faire sauter un bunker moyen, il fallut 8 à 10 tonnes d’explosifs.

 Trois jours après, les soldats russes entrèrent dans le quartier et continuèrent la destruction. Le terrain du quartier est accessible aux touristes depuis 1959.

 L’après midi sera consacré à la visite d’un Sanctuaire Marial appelé la Crzestochowa du nord à Swieta Lipka. Nous avons assisté à un nouveau concert devant les grandes orgues baroques datant de 1721.

Pendant la séance musicale, les figurines de la Vierge Marie, de l’archange Gabriel et d’un putto muni de grelots se mettent en mouvement. L’archange visible sur la tour centrale joue de la mandoline, tandis que les chérubins tournent sur eux-mêmes.

Mercredi 8 août, départ pour Gizycko pour visiter la forteresse Boyen construite par les prussiens en 1844, l’une des mieux conservée en Pologne

 
  Photo du groupe de 30 personnes prise par un guide de la forteresse avec l'appareil de Joël Rivière

Après cette visite départ pour Mikolajki, petit village pittoresque, capitale polonaise des sports nautiques, surtout la voile.

Jeudi 9 août, départ pour Mamerki pour visiter le village en béton constitué de 30 bunkers, complexe unique en Europe, les batiments étaient le quartier général du haut commandement de l’armée de terre. 1500 personnes travaillaient à Mamerki. C’est aujourd’hui une zone protégée de l’habitat des chauves-souris. Ce deuxième gite d’hibernation de ces mammifères a été créé en raison de la présence permanente de moustiques, aliment de choix pour les chauves-souris. 

 L’après midi visite du village de Sztynort. La moitié du groupe a rejoint ce village distant de 10 kilomètres en utilisant des bicyclettes, l’autre moitié du groupe choisissant la marche à pied autour du lac.

  A la tombée de la nuit, auprès de notre lieu d’hébergement, à Kietlice,  le personnel du gîte nous a organisé un feu de camp, avec dégustation de saucisses, vodka……..

 animé par les nombreux chants des participants à ce voyage.

 Vendredi 10 août, journée consacrée au repos avant le retour à Saint Jean de Braye, en utilisant de nouveau l’avion, avec escale à Varsovie.

Texte: Jean Marie Woisard et Elisabeth Aubourg      Photos: Martine Woisard et Joël Rivière

Dernière mise à jour : ( 15-02-2014 )
 
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