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Presentation du jumelage avec Boussouma
04-01-2008

Le Burkina Faso ( ancienne Haute Volta) est un pays sahélien et continental situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest.
Il couvre une superficie de 274 000 KM2.
Il partage ses frontières avec six pays : le Mali au nord et nord-ouest, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo au Sud, le Bénin au sud-est et le Niger à l'est et nord-est.
Le Burkina est un pays plat.  Situé au cœur du Sahel, le Burkina possède un climat tropical caractérisé par deux saisons : une sèche et une saison des pluies.
Traits caractéristiques du burkinabè : l'hospitalité, l'humilité, la loyauté, la politesse, le respect du bien commun, l'acharnement au travail, l'amour pour la patrie.
La population du pays atteint les 10 millions d'habitants représentés par plus de 60 ethnies.

Boussouma est un village de 10000 habitants situé à 80 kms au nord de Ouagadougou, la capitale et se visite comme dans un conte baigné de rites et de traditions.

Jumelage-coopération signé en mars 1991 et mai 2001.

Etabli entre les deux villes, ce mode de coopération est animé par les comités de jumelage chargés de la gestion des subventions et s'appuient sur une démarche de programmation annuelle ou pluriannuelle des actions faites en concertation avec les partenaires. Les acteurs locaux sont impliqués dans l'identification des projets, l'établissement des devis et l'exécution des travaux.

 Nos principales actions depuis 1990 :
  Construction du collège
  Rénovation des écoles primaires (chantier de jeunes du lycée Gaudier Brzeska)
Participation chaque année à l'achat des fournitures scolaires ( augmentation des effectifs en dix ans de plus de 30%)
  Construction d'un Centre Populaire de Loisirs
Construction et mise à disposition d'ateliers féminins ( couture, teinture, savonnerie, moulin à mil)
Construction d'atelier de menuiserie avec la formation assurée aux deux menuisiers.
Achat de matériels agricoles (houes, charrettes, haches paille) avec contrat de remboursement sur cinq ans. Les sommes récupérées sont réinvesties dans d'autres matériels.
Construction d'une maternité de dix lits avec équipement complet
Vaccination des enfants contre la méningite.
Adduction d'eau potable avec neuf bornes fontaine ( 202 jeunes ont participé pendant quinze jours aux travaux de creusement des tranchées).

Notre nouveau projet porte sur l'assainissement avec la construction de latrines au sein de chaque concession. La première phase du projet réalisée fin 2002 a permis la construction de 53 latrines. Une délégation d'AASF s'est rendue fin 2003 à Boussouma pour démarrer la deuxième phase ou 180 latrines ont été construites.
Fin 2004, une délégation pridée par le Maire de Saint Jean de Braye et le Président d'AASF s'est rendue sur place, et la troisième phase du chantier a permis la construction de 190 latrines.
Fin 2005, 50 nouvelles latrines ont été construites à Boussouma.

Dernière mise à jour : ( 15-02-2014 )
 
Presentation du jumelage avec March.
04-01-2008

Quelques renseignements sur l'Angleterre

Superficie : 244 000 km²
Population : 58 000 000 d'habitants
Capitale : Londres

Saint Jean de Braye - March

March compte 16 500 habitants

Le jumelage entre Saint Jean de Braye et March a été signé en 1993.

Objectifs :

Aider au développement des relations entre les personnes, les groupes, associations des deux villes, pour mieux se connaître et ainsi participer à la construction de l'Europe de tous.

Les échanges :

Basés sur la réciprocité, ils sont d'ordre sportifs, culturels, éducatifs, amicaux. Ils concernent tout le monde : groupes ou individus. Tout projet sérieux et formulé par écrit fait l'objet de toute notre attention et AASF est là pour aider à la réalisation de celui-ci en relation étroite avec le comité de jumelage de March.
De nouvelles orientations d'échanges artistiques, industriels, commerciaux et autres peuvent être envisagées.

Les Activités :

Des réunions de travail régulières permettent à chaque membre de suivre et de participer aux diverses actions (accueil d'anglais, préparation des Activités…).
Des rencontres de convivialité "only in english" fonctionnent régulièrement.
Des cours d'anglais pour adultes, tous niveaux, sont dispensés par des professeurs qualifiés.
Des moments de convivialité réguliers permettent aux adhérents de mieux se connaître (pique-nique, repas, soirées…).

Dernière mise à jour : ( 26-06-2014 )
 
Statuts d'AASF
Écrit par Cottigny   
12-04-2024

AMITIES ABRAYSIENNES SANS FRONTIERES STATUTS

  

 

 

Article 1 – Il est institué à Saint Jean de Braye une association dune durée illimitée régie par la loi du 1er juillet 1901 (Association sans but lucratif) sous la dénomination de : 

« AMITIES ABRAYSIENNES SANS FRONTIERES ».

Article 2OBJET Cette association a pour but de favoriser et de coordonner les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, touristiques, etc…avec les villes françaises ou étrangères avec lesquelles la commune aura établi des liens damitié ou réalisé un jumelage.

Article 3 SIEGE SOCIAL Lassociation a son siège social à la Mairie de Saint Jean de Braye.

Article 4MEMBRES Lassociation se compose de membres actifs – personnes physiques ou morales, de membres honoraires et de membres bienfaiteurs. Seuls les membres actifs et bienfaiteurs sont redevables dune cotisation annuelle.

Article 5 RADIATION La qualité de membre de lassociation se perd par : a) décès, 

b) démission signifiée par écrit au Président et communiquée au Conseil dAdministration, c) radiation pour non paiement de la cotisation, d) radiation prononcée par le Conseil dAdministration pour motif grave, lintéressé(e) ayant été préalablement invité(e) par lettre à se présenter devant le Bureau de lassociation pour fournir des explications. Dans tous les cas, la radiation sera notifiée par écrit dans un délai de quinze jours.

Article 6 RESSOURCES Les ressources de lassociation se composent : 

 

1) des cotisations versées par ses membres,

2) des subventions qui peuvent lui être allouées,

3) des dons et legs faits à lassociation,

4) des produits des fêtes et manifestations diverses et autres activités quelle peut organiser.

Article 7RESPONSABILITE Lactif de lassociation répond seul des engagements contractés en son nom sans quaucun des membres du Conseil dAdministration ou de lassociation puisse en être personnellement responsable.

Article 8 CONSEIL DADMINISTRATION Il est constitué de 6 membres au minimum

- Le Maire de la commune, Président dHonneur de lassociation

- 3 membres minimum élus par lAssemblée Générale parmi les membres actifs et les membres bienfaiteurs, au scrutin uninominal  

- 3 conseillers municipaux désignés par le Conseil Municipal en début de mandat pour la durée du mandat. Le renouvellement des membres élus seffectue tous les ans à lAssemblée Générale. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance parmi les membres élus, le Conseil dAdministration pourvoit provisoirement à leur remplacement. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Toutes les fonctions de membre du Conseil dAdministration sont gratuites.

Article 9 FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DADMINISTRATION Le Conseil dAdministration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation écrite du Président. La présence de la moitié des membres du Conseil d'Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du Président de séance est prépondérante. 

Article 10 BUREAU Le Bureau élu, par le Conseil dAdministration est composée :

- dun(e) Président(e)- dun(e) trésorier(e) - dun(e) Secrétaire.

Les membres sortants sont rééligibles. Les membres du Conseil Municipal ne peuvent accéder aux postes de Président(e), Secrétaire, Trésorier(e). Le Bureau fait des propositions sur toutes les questions intéressant le bon fonctionnement de lassociation et les soumet à lapprobation du Conseil dAdministration lors de sa prochaine séance.

Article 11 COMMISSIONS Des commissions de travail peuvent être instituées à linitiative du Conseil dAdministration. Tout adhérent peut y participer. Elles peuvent sadjoindre le conseil ou le concours technique de toute personne quelles jugeront utiles dinviter, de façon ponctuelle.

Article 12ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Lassemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année sur convocation écrite du Président adressée au moins 15 jours avant la date fixée. Lordre du jour, arrêté en Conseil dAdministration, est indiqué sur les convocations. Elle se compose des membres actifs, bienfaiteurs et honoraires à jour de leur cotisation. Tous les membres ont voix délibérative. Un membre peut donner pouvoir par écrit à un autre membre pour le représenter et voter en son nom. Un membre ne peut être porteur de plus de deux (2) pouvoirs. LAssemblée Générale Ordinaire peut se dérouler sans condition de quorum. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents (ou représentés). En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le Président assisté des membres du Bureau président lAssemblée et expose la situation morale de lassociation. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à lapprobation de lAssemblée. Le(s) vérificateur(s) aux comptes nommé(s) par lAssemblée Générale expose(nt) son (leurs) rapport(s) sur la gestion du Trésorier. Il est ensuite procédé, sur proposition du Conseil dAdministration, au remplacement des membres sortants du Conseil, à la nomination du (des) vérificateur(s) aux comptes et, éventuellement, des membres honoraires. Les candidatures à un poste au Conseil dAdministration devront parvenir au ou à la Président(e) sept (7) jours ouvrés avant la date de lAssemblée Générale Ordinaire (cachet de la poste faisant foi). Sur proposition du Conseil dAdministration, lAssemblée Générale fixe ensuite le montant de cotisation annuelle. Ne sont traitées en Assemblée Générale Ordinaire que les questions inscrites à lordre du jour.

Le tarif des cours de langue est défini par le Conseil d’Administration.

Article 13 ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE Elle doit être convoquée par le Président à la demande motivée du Conseil dAdministration. Les modalités de convocation sont celles de larticle 12. LAssemblée Générale Extraordinaire peut se dérouler sans condition de quorum. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés, en cas de partage, la voix du ou de la Président(e) est prépondérante.

Article 14 MODIFICATION DES STATUTS Seule lAssemblée Générale Extraordinaire se prononce sur une modification des statuts, dans les conditions prévues à larticle 13.

Article 15 REGLEMENT INTERIEUR Un règlement intérieur qui simpose à tous les adhérents peut être établi par le Conseil dAdministration et ratifié par une prochaine Assemblée Générale. Il peut être modifié ultérieurement par le Conseil dAdministration. Ces modifications devront faire lobjet dune communication à lAssemblée Générale Ordinaire suivante. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à ladministration interne de lassociation.

Article 16 RELATIONS AVEC LA VILLE ET LE CONSEIL MUNICIPAL Les Activités exercées par lassociation relèvent dune délégation de la ville de Saint Jean de Braye et nécessitent de ce fait une liaison étroite avec les autorités locales, Maire et Conseil Municipal. Ces relations seront définies dans une convention à passer entre la ville de Saint Jean de Braye et lassociation. Cette convention définira les responsabilités respectives des deux parties.

Article 17 DISSOLUTION La dissolution de lassociation est décidée par lAssemblée Générale Extraordinaire convoquée dans les conditions prévues à larticle 12. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par lAssemblée Générale Extraordinaire qui doit préciser également la dévolution des biens.

Les biens de l’Association seront destinés à nos villes jumelles

Statuts modifiés suite à lAssemblée Générale Extraordinaire du 11 avril 2024.


Dernière mise à jour : ( 12-04-2024 )
 
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